Confluence Garonne-Ariège //

Plus de 600 espèces animales recensées dans la réserve naturelle régionale

Parler de site exceptionnel quand on évoque le Château des Confluences de Pinsaguel ne relève pas du superfétatoire. La proximité de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne Ariège lui confère un environnement unique en région Occitanie. Refuge d’une riche biodiversité, cet espace protégé de près de 600 hectares offre une diversité de paysages et une mosaïque remarquable de milieux naturels : bois, zones humides, falaises et espaces agricoles. « Ce patrimoine naturel préservé nous engage à le protéger pour les générations futures, insiste Jean-Louis Coll, maire de Pinsaguel. C’est pourquoi les dimensions environnementale et écologique seront des axes majeurs du projet Château des Confluences».

Photo Garonne Ariege

Faune //

Le refuge de l’aigle botté et de la loutre d’Europe

«La Réserve Naturelle Régionale constitue un véritable réservoir de biodiversité aux portes de Toulouse », souligne l’équipe chargée de son animation. Plus de 600 espèces animales ont été recensées sur le territoire de la confluence. Parmi elles, plusieurs dizaines sont rares, menacées ou protégées. « L’aigle botté, la loutre d’Europe, la cordulie à corps fin ou encore le lézard catalan et le triton marbré sont autant d’exemples d’espèces emblématiques qui trouvent refuge sur le territoire de la confluence ».

Si elle s’attache à protéger cet espace naturel, et ses hôtes à deux ou quatre pattes, l’équipe de la réserve s’emplois également à la faire vivre tout au long de l’année. Elle assure des missions de méditation avec les visiteurs de la réserve afin de sensibiliser aux enjeux écologiques et organise des interventions pédagogiques et des animations nature. La Réserve Naturelle Régionale procède à la plantation de haies champêtres et de boisements de bord de cours d’eau et réalise des inventaires et des suivis menés pour améliorer les connaissances sur la faune et de la flore de la réserve naturelle. La réserve naturelle régionale a aménagé récemment 30 hectares de zone de quiétude afin de permettre à la faune de profiter de secteurs sans dérangement humain.

Un dynamisme qui a valu à la Réserve Naturelle Régionale des Confluences Garonne-Ariège d’être retenue comme lauréate de l’appel à projet de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Pour plus d’informations : http://rnr-confluence-garonne-ariege.fr/